Jesus Man by Christos Tsiolkas

Jesus Man by Christos Tsiolkas

Auteur:Christos Tsiolkas [Tsiolkas, Christos]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782714453358
Éditeur: Belfond
Publié: 2012-03-21T20:00:00+00:00


12

Discussions autour des drogues,

de la guerre, de l’alimentation

JE CROIS QU’ILS VONT GAGNER.

Lou avait étalé les branches devant lui. L’odeur âcre de la marijuana était enivrante. Il dégageait les feuilles des petites têtes serrées.

— Garde les graines, lui rappela Dom.

— Pas toi ? insista Lou.

Dom leva les yeux au-dessus de la balance.

— J’en ai marre d’espérer qu’ils gagnent. Ils perdent toujours, de toute façon.

Il avait tort, mais ne le savait pas. Parmi les équipes de football australien, Collingwood était l’une des plus vieilles et des plus appréciées. Elle n’avait pas remporté le championnat depuis trente ans, et en 1990, elle se hissa au sommet.

— Combien tu m’en donnes ?

— Deux poches en plastique.

Lou siffla, ravi.

— Cool.

Ils étaient assis dans la remise, près du radiateur électrique qui crachotait de temps en temps. Leurs visages semblaient pâles sous la lumière crue du plafonnier. Lou avait une paille entre les dents.

L’herbe était un problème pour Eva, qui craignait une descente de police. Dom avait construit la petite serre, longue et étroite, parallèlement à la maison, cachée par un haut mur de brique et un toit en plastique opaque. Pas suffisant pour un hélicoptère.

— On a pas besoin de ça, disait-elle.

Mais Dom avait envie d’un bateau, il voulait rembourser leur emprunt immobilier et, sans doute plus encore, quitter son métier de charpentier. Depuis quinze ans qu’il bossait, il avait mal aux reins et de la tendinite aux poignets. Ça commençait à faire long. En outre, Eva attendait un nouvel enfant et ils avaient besoin d’argent.

— Tommy a appelé ?

Moue négative de Lou.

— Je lui foutrais des baffes, à ce con. Il sait que maman est dans tous ses états.

Lou posa une tête d’herbe et tripota son bout de paille.

— Je lui ai écrit une lettre.

— Il t’a répondu ?

— Non.

Une minute de silence, que Dominic brisa.

— Alors, tu as une copine, maintenant ?

Rougissant, Lou fit signe que non.

— Qu’est-ce t’attends ?

— Je sais pas.

— Je-sais-pas, se moqua son frère, qui le regarda et lui ébouriffa les cheveux.

— Arrête !

La serre contenait dix plants de cannabis. En bon horticulteur, Dom avait obtenu le maximum de ses pousses, qui lui rapporteraient dix mille dollars – sans compter le gros paquet qu’il conserverait pour lui et Eva. Lou vendrait à ses amis la plus grande partie de ce qui lui revenait, et garderait une petite réserve pour sa consommation personnelle. Il n’était pas très sûr de lui à ce sujet, fumer pouvant être une source d’anxiété plus que de plaisir. Parfois, cependant, s’il était seul à la maison, détendu, prédisposé à la rêverie, l’herbe amplifiait les sensations tactiles, gustatives, et c’était agréable. La musique aussi, et une certaine propension à rire. Lou tirerait quatre cents dollars de sa part. Elle en valait le double, mais il préférait en donner aux copains.

— Maman dit qu’Eva a parlé à Soo-Ling.

— Oui, c’est vrai.

— Comment va-t-elle ?

Lou se fit violence pour poser la question – à voix basse, le menton rentré, ce que Dominic perçut clairement.

— Elle te plaisait bien, hein ?

— Ouais, elle était plutôt cool.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.